Autoportrait en Jean qui rit, entre 1808-1810.
Colección particular
Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’œil. Se promener, c’est végéter ; flâner c’est vivre. […] Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences […].
Honoré de Balzac, Physiologie du mariage, 1829
Deux jeunes amies qui s’embrassent, c. 1789-1793.
Londres, The Ramsbury Manor Foundation
Le Doux réveil, c. 1789-1793.
Paris, Musée Cognacq-Jay
Autoportrait en sans-culotte, c. 1793
Colección Particular
L'Indiscret Libertin, entre 1795 y 1800,
Paris, Musée Cognacq-Jay
La Marche incroyable, c. 1797
Colección Privada
Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, c. 1798.
Musée du Louvre
Le descente d'escalier, c. 1800
Paris, Musée Cognacq-Jay
Artista virtuoso, prolífico e inclasificable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) es el brillante testigo de un panorama parisino cambiante. Con su obra se convierte en el retratista de los parisinos, el pintor de la vida urbana, el inventor del llamativo trampantojo y en el autor de mordaces caricaturas. Originario del norte de Francia, Boilly se dispuso a conquistar la capital a la edad de 24 años, en 1785, nunca volvería a abandonarla. Poco interesado en la gran historia de París, se sentirá fascinado por la modernidad de la ciudad, su efervescencia y sus espectáculos. Boilly, se convertirá en el cronista de la cotidianidad, trazando un retrato íntimo de toda una época.
Trompe l’oeil, c. 1800.
Colección privada
Le chat gourmand crevant la toile pour manger des harengs, c. 1800-1805
Paris, Collection Farida et Henri Seydoux
L'arrivée d'une diligence dans la cour des messageries, 1803.
Musée du Louvre
Vue intérieure du Panthéon avec figures, c. 1806-1819 o después de 1830.
Paris, Musée Carnavalet
Les Conscrits de 1807, c. 1808
Paris, Musée Carnavalet
Trompe-l’œil aux cartes et pièces de monnaie, c. 1808-1815
Lille, Palais des Beaux-Arts
Le passage de la planche, c. 1810-1814
Musée du Louvre
La Prison des Madelonnettes, c. 1815-1819.
Paris, Musée Carnavalet
Escudriñará lugares y rostros. Destacando en el retrato de pequeño formato. Su gusto por la provocación le llevará a lanzar una mirada entre mordaz y divertida sobre sus conciudadanos que quedará plasmada en sus caricaturas. Así como su virtuosismo técnico, como si de un ilusionista se tratara, quedará demostrado en sus impagables Trompe-l'œil.
Entrée du théâtre de l’Ambigu-Comique, à une représentation gratis, 1819.
Paris, Musée du Louvre
Distribution de vin et comestibles aux Champs-Elysées, à l'occasion de la fête du roi, 1822
Paris, Musée Carnavalet
Les Grimaces, vers 1823
Après le souper, après 1830.
Étienne Bréton, Saint-Honoré Art Consulting, Paris
L'effet du mélodrame, c. 1830
Versailles, Musée Lambinet
Une loge, un jour de spectacle gratuit, c. 1830
Versailles, Musée Lambinet
Le Spectacle ambulant de Polichinelle, 1832
Wiltshire, The Ramsbury Manor Foundation
Scène du carnaval, 1832
Wiltshire, The Ramsbury Manor Foundation
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