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lunes, julio 27, 2020

Los 26 Mariscales de Napoleón


Louis Nicolas d’Avout puis Davout, duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl, (1770 - 1823)
Bellucci (1852) de un original de Claude Gautherot.
Château de Versailles

“La bataille d'Iéna a lavé l'affront de Rossbach.... Le corps du maréchal Davout a fait des prodiges; non seulement il contint, mais mena battant, pendant plus de trois heures, le gros des troupes ennemies qui devaient déboucher du côté de Koesen. Ce maréchal a déployé une bravoure distinguée et de la fermeté de caractère, première qualité d'un homme de guerre.”

5ème bulletin de la Grande Armée, 15 octobre 1806.

Louis-Gabriel Suchet, duc d'Albufera, maréchal d'Empire (1770-1826), commandant en chef l'armée d'Aragon
Primer cuarto del s.XIX
Jean-Baptiste Paulin Guérin  (1783–1855)
Château de Versailles

“Suchet était quelqu'un chez qui le caractère et l'esprit s'étaient accrus à surprende.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

“Le général français le plus habile ? Sans doute Suchet.”

d'après Napoléon dans l'exil, par B.E. O'Meara, 1817

1804, Charles Meynier Michel Ney (1768–1832), duc d’Elchingen, prince de la Moskowa, maréchal d’Empire
Rouillard, Jean-Sébastien (1789-1852)
Château de Versailles

“Ney est le plus brave des hommes; là se bornent toutes ses qualités.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

“La mort de Ney est un crime, un véritable déni de la reconnaissance française. Le sang de Ney était sacré pour la France. Sa conduite dans la retraite de Russie n'a point d'égale; elle aurait dû couvrir le crime de haute trahison s'il avait été vrai que le maréchal l'eût commis. Mais Ney n'a point trahi le roi. Son crime a été celui de trente millions de Français; car tous ont abandonné le trône de la Restauration à la vue du drapeau tricolore, ramené en France par cette poignée de braves qui formaient mon armée sur la plage de Cannes. Louis XVIII et ses émigrés se sont vengés sur Ney de la honte de leur fuite.”

1804, Jean-Baptiste Bessières, duc d'Istries, maréchal de l'Empire (1768-1813)
Pierre Edmond Alexandre Hedouin (1820 - 1889) 1853,de un original de Henri-François Riesener
Château de Versailles.

“Les qualités de Bessières se développant avec les circonstances, le montrèrent toujours à la hauteur de la fortune; on vit Bessières constamment bon, humain, généreux, d'une loyauté, d'une droiture antiques; soldat, homme de bien et citoyen.”“Bessières a mis mon frère sur le trône d'Espagne.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

1805, Joachim Murat (1764-1815)
François-Pascal Simon, baron Gérard  (1770-1837)
Musée de l'Armée, Paris

“Murat et Ney étaient les hommes les plus braves que j’aie jamais vus. Cependant Murat avait un caractère plus noble que Ney. Murat était généreux et franc; Ney tenait de la canaille. Mais, chose étrange, quoique Murat m’aimât, il m’a fait plus de mal que qui que ce soit au monde.”

c. 1804, Dominique-Catherine, marquis de Pérignon (1754-1818)
Philippe-Auguste Hennequin  (1762–1833)
Château de Versailles

“L'Empereur l'aime beaucoup.”

d'après une lettre de l'Impératrice Joséphine

1804-1808, Jean-Mathieu-Philibert Sérurier (1742-1819), maréchal de France
Jean-Louis Laneuville
Château de Versailles

“Je ne puis confier le travail de huit mille braves couverts d'honorables blessures qu'à un vieux soldat [Sérurier], qui, dans les temps les plus difficiles et en les conduisant à la victoire, leur donna toujours l'exemple d'une sévère discipline et de cette froide intrépidité, première qualité d'un général.”

Message au Sénat, 25 avril 1804.

1806, Bon-Adrien Jeannot de Moncey duc de Conegliano (1754-1842)
Jacques-Luc Barbier-Walbonne (1769–1860)
Château de Versailles.

“Moncey est un honnête homme.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

1807, François Joseph Lefebvre, Duc de Dantzig, Maréchal de France (1755-1820)
Césarine Davin-Mirvault  (1773–1844)
Château de Versailles.

“Lefebvre est cause de la victoire de Fleurus. C’est un bien brave homme qui ne s’occupe pas des grands mouvements qui s’opèrent à sa droite et à sa gauche ; il ne songe qu’à bien se battre. Il n’a pas peur de mourir.”“Lefebvre a le feu sacré. Il ne compte jamais ses ennemis.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

1807 - 1812 Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, maréchal de France (1764-1841)
Antoine-Jean Gros (1771–1835)
Château de Versailles.

“Victor est meilleur qu'on ne le suppose.”

“J'ai renvoyé le Duc de Bellune dont je suis mécontent pour son extrême lenteur et négligence.”

dans une lettre à Joseph, 19 février 1814

1808, Louis-Alexandre Berthier, prince de Neuchâtel et Valangin, prince de Wagram (1753-1815)
Jacques Augustin Catherine Pajou
Château de Versailles.

“Il expédiait tous les ordres et les différents détails particuliers avec une régularité, une précision et une promptitude admirables. C'était un travail pour lequel il était toujours prêt et infatigable. Voilà quel était le mérite spécial de Berthier; il était l'un des plus grands et des plus précieux pour moi; nul autre n'aurait pu le remplacer.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

1809, Jean-Baptiste, comte Jourdan, maréchal de France (1762-1833)
Eugène Charpentier (1811–1890) de un original de Joseph-Marie Vien (1716–1809)
Château de Versailles

“En voilà un que j’ai fort maltraité assurément. Rien de plus naturel sans doute que de penser qu’il eût dû m’en vouloir beaucoup. Eh bien, j’ai appris avec un plaisir qu’après ma chute il est demeuré constamment très bien. Il a montré là cette élévation d’âme qui honore et classe les gens. Du reste, c’est un vrai patriote ; c’est une réponse à bien des choses.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

1810, Jean Lannes, duc de Montebello (1769 -1809)
François Gérard  (1770–1837)
Blanton Museum of Art, Austin, Texas

“Chez Lannes, le courage l’emportait d’abord sur l’esprit, mais l’esprit montait chaque jour pour se mettre en équilibre. Je l’avais pris pygmée, je l’ai perdu géant… Un des hommes au monde sur lesquels je pouvais le plus compter. ”

“Lannes m'adorait. C'était assurément l'un des hommes sur lesquels je pouvais le plus compter. Il est vrai que, dans son humeur fougueuse, il eût pu laisser échapper quelques paroles contre moi, mais il était homme à casser la tête de celui qui les aurait entendues.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

Pierre Françoise Augereau maréchal d'Empire et duc de Castiglione (1757 - 1816)
Robert Lefèvre (1755–1830)
Château de Versailles 

“Augereau était fatigué et comme découragé par la victoire même; il en avait toujours assez. Sa taille, ses manières, ses paroles lui donnaient l'air d'un bravache, ce qu'il était bien loin d'être du reste, quand une fois il se trouva gorgé d'honneurs et de richesses, lesquelles d'ailleurs il s'adjugeait de toutes mains et de toutes manières.” - 

Mémorial de Sainte-Hélène.

1811, Nicolas Charles Oudinot (1767-1847) duc de Reggio, maréchal de l'Empire
Robert Lefèvre (1755-1830)
Château de Versailles

“C’est un général éprouvé dans cent combats, où il a montré autant d’intrépidité que de savoir.” -

10ème bulletin de la Grande Armée, 23 mai 1809.

“Oudinot était commun, [il] n'avait que de la bravoure personnelle.”

Jean-de-Dieu Soult,  duc de Dalmatie (1769 -1851)
Louis-Henri de Rudder  (1807–1881) de un original de Jean Broc  (1771–1850)
Château de Versailles

“Vous êtes le premier manoeuvrier d'Europe.” -Après Austerlitz, 2 décembre 1805“Soult ne m’a pas servi à Waterloo autant qu’il eût été nécessaire. Son état-major, malgré tous mes ordres, n’était pas bien organisé. Berthier eût mieux fait.”

1814, Prince Joseph-Antoine Poniatowski (1763-1813)
Franciszek Paderewski (1760s-1819)
Muzeum Narodowe, Warszawie

“Le vrai roi de la Pologne, c’était Poniatowski : il réunissait tous les titres, et il en avait tous les talents.”

Mémorial de Sainte-Hélène. 

1814, André Masséna, nacido Andrea Massena, duc de Rivoli et prince d'Essling, (1758-1817)+
Edme-Adolphe Fontaine, 1853  (1814–1883) de un original de Antoine-Jean Gros  (1771–1835)
Château de Versailles.

“C’eût été un grand homme si ses qualités brillantes n’eussent été ternies par l’avarice… C’est Masséna qui a fait les plus grandes choses, quoique sa capitulation de Gênes, dont la défense lui fait un si grand honneur dans le public, soit sa plus grande faute.”

1804, Jean-Baptiste-Jules Bernadotte, prince de Ponte-Corvo, Rey de Suecia y Noruega, maréchal d'Empire (1763-1844)
Joseph Nicolas Jouy (1809–1880) 1852, de un original François Kinson (1771–1839)
Château de Versailles 

“[Bernadotte] a été une des grandes causes actives de nos malheurs; c'est lui qui a donné à nos ennemis la clef de la tactique de nos armées; c'est lui qui leur a montré les chemins du sol sacré. Vainement, dirait-il pour excuse, qu'en acceptant le trône de Suède, il n'a plus dû qu'être suédois. [...] Pour prendre femme, on ne renonce point à sa mère, encore moins est-on tenu [...] à lui déchirer les entrailles. On dit qu'il s'en est repenti plus tard, c'est-à-dire quand il n'était plus temps et que le mal était accompli.”

Mémorial de Sainte-Hélène

1821, Laurent Gouvion, marquis de Saint-Cyr (1764 - 1830)
Horace Vernet  (1789–1863)
Château de Versailles

“Il est le premier de nous pour la guerre défensive. Moi, je lui suis supérieur pour l'attaque.”“Un homme de grand talent, malgré un caractère difficile.”

1830 -186, Guillaume Marie-Anne, comte de Brune, maréchal de France (1763-1815)
Eugène Battaille de un original de Marie-Guillemine Benoist
Château de Versailles.

“Il s’est perdu dans mon esprit à cause de sa conduite avec le roi de Suède dans les affaires de Stralsund. Un maréchal de France valait un roi de Suède ! Je rends justice au maréchal Brune, il a bien fait en Hollande ; la bataille d’Alkmaar a sauvé la République d’un grand péril.”

1835, Emmanuel de Grouchy, marquis de Grouchy (1766 -1847)
Jean-Sébastien Rouillard
Château de Versailles. 

“Le maréchal Grouchy avec trente-quatre mille hommes a trouvé le secret qui paraissait introuvable de n’être, dans la journée du 18, ni sur le champ de bataille de Mont-Saint-Jean, ni sur Wavre… La conduite du maréchal Grouchy était aussi imprévisible que si, sur sa route, son armée eût éprouvé un tremblement de terre qui l’eût engloutie. ”

Mémorial de Sainte-Hélène.

1837, Auguste-Frédéric-Louis Viesse de Marmont, duc de Raguse (1774-1852)
Jean-Baptiste Paulin Guérin  (1783–1855)
Château de Versailles.

“Un trait pareil de Marmont, un homme avec lequel j'ai partagé mon pain, que j'ai tiré de l'obscurité, dont j'ai fait la fortune et la réputation... L'ingrat, il sera plus malheureux que moi.”“Il était le plus médiocre des généraux; je l’ai soutenu, défendu contre tous parce que je lui croyais de l’honneur. [...] Il a oublié sous quel drapeau il a obtenu tous ses grades, sous quel toit il a passé sa jeunesse; il a oublié qu’il doit tous ses honneurs au prestige de cette cocarde nationale qu’il foule aux pieds pour se parer du signe des traîtres qu’il a combattus pendant vingt-cinq ans.”

1837, Étienne Jacques Joseph Alexandre Macdonald, duc de Tarente (1766-1840)
Jean Sébastien Rouillard  (1789–1852)
Château de Versailles.

“Macdonald est un brave et loyal guerrier. Ce n'est que dans ces dernières circonstances que j'ai pu apprécier toute la noblesse de son caractère. Ses liaisons avec Moreau m'avaient donné des préventions contre lui; mais je lui faisais injure, et je regrette bien de ne pas l'avoir mieux connu.”

Avril 1814, à Fontainebleau

François Étienne Christophe Kellermann duc de Valmy  (1735 - 1820)
Jules Claude Ziegler (1804-1856)
Palais du Luxembourg, Paris

“Kellermann était un brave soldat, extrêmement actif, avait beaucoup de bonnes qualités, mais il était tout-à-fait privé des moyens nécessaires pour la direction en chef d’une armée. Il ne fit dans la conduite de cette guerre d’Italie que des fautes.”

1844, Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier, duc de Trévise (1768 - 1835)
Edouard Louis Dubufe  (1819–1883)
Musée de l'Armée 

“Le Duc de Trévise est un brave homme.”

Mémorial de Sainte-Hélène.

lunes, julio 20, 2020

Aubrey Beardsley (1872–1898)


Russell & Sons (Photographers)
Retrato de Aubrey Beardsley c.1893

Aubrey Beardsley (1872–1898) con su obra exploró los límites de lo tolerable en su época, sorprendió y deleitó, a partes iguales, al Londres victoriano que vivía sus últimos momentos. Sus sinuosos dibujos, la mayoría en blanco y negro, exploraban lo erótico y lo elegante, lo humorístico y lo grotesco, ganando admiradores y detractores por todo el mundo. Una intensa y prolífica carrera como dibujante e ilustrador, interrumpida por su prematura muerte por tuberculosis a los 25 años. Beardsley contrajo tuberculosis con tan solo 7 años. No había cura, por lo que sabía que su vida sería breve, por tanto no perdió el tiempo produciendo cientos de ilustraciones para libros, revistas y obras de teatro, inspiradas por una gran variedad de influencias, desde jarrones griegos antiguos hasta literatura erótica francesa o ilustraciones japonesas.

Aubrey Beardsley
Tannhäuser, 1891
National Gallery of Art, Washington

Aubrey Beardsley
The Litany of Mary Magdalen, 1891
The Art Institute of Chicago

Aubrey Beardsley
Withered Spring, 1891
National Gallery of Art, Washington

Aubrey Beardsley
Die Götterdämmerung, 1892
Aubrey Beardsley Collection, Manuscripts Division, Department of Special Collections
Princeton University Library

Aubrey Beardsley
Incipit Vita Nova, 1892
Linda Gertner Zatlin

Aubrey Beardsley
Professor Fred Brown, 1892
Tate Gallery, Londres

Aubrey Beardsley
Self-portrait, 1892
British Museum

Aubrey Beardsley
The Achieving of the Sangreal, 1892
Colección Privada

Aubrey Beardsley
J’ai baisé ta bouche Iokanaan, 1892-93
Aubrey Beardsley Collection, Manuscripts Division, Department of Special Collections
Princeton University Library

Aubrey Beardsley
Siegfried, Act II 1892-93
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
Design for a Frontispiece to Virgilius the Sorcerer, 1893
The Art Institute of Chicago

Aubrey Beardsley
Enter Herodias, 1893
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
How King Arthur saw the Questing Beast, and thereof had great marvel, 1893
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
How La Beale Isoud Nursed Sir Tristram, 1893
Harvard Art Museums

Aubrey Beardsley
How la Beale Isoud Wrote to Sir Tristram, 1893
Alessandra and Simon Wilson

Aubrey Beardsley
How Morgan Le Fay Gave a Shield to Sir Tristram, 1893
The Syndics of the Fitzwilliam Museum, University of Cambridge

Aubrey Beardsley
How Sir Tristram Drank of the Love Drink, 1893
Harvard Art Museums

Aubrey Beardsley
John and Salome, 1893
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
The Black Cape, 1893
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
The Climax, 1893
Stephen Calloway

Un dato importante de la vida de Aubrey Beardsley  es que cuando Oscar Wilde fue juzgado por su sexualidad, la reputación de Beardsley también sufrió. No hay evidencias de su posible homosexualidad, pero había ilustrado la obra Salomé de Oscar Wilde, y era miembro del círculo social del escritor. Como consecuencia, perdió su trabajo como editor de The Yellow Book, una atrevida revista trimestral de moda.

Aubrey Beardsley
The Dancer’s Reward, 1893
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
The Eyes of Herod, 1893
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
The Kiss of Judas, 1893
Victoria and Albert Museum

Aubrey Beardsley
The Peacock Skirt, 1893
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
The Stomach Dance, 1893
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
The Toilette of Salome (second version), 1893
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
Caprice, 1894
TateGallery, Londres

Aubrey Beardsley
Cover Design for The Yellow Book Vol.I, 1894
Tate Gallery, Londres

Aubrey Beardsley
Design for the Frontispiece to John Davidson’s Plays
Tate Gallery, Londres

Aubrey Beardsley
La Dame aux Camélias, 1894
Tate Gallery, Londres

Aubrey Beardsley
Masked Woman with a White Mouse, 1894
Tate Gallery, Londres

Aubrey Beardsley
The Fat Woman, 1894
Tate Gallery, Londres

Aubrey Beardsley
The Slippers of Cinderella, 1894
Mark Samuels Lasner Collection, University of Delaware Library, Museums and Press

Aubrey Beardsley
The Yellow Book, Volume I, 1894
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
The Black Cat,1894-95
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley 
Black Coffee, 1895 
Harvard Art Museums / Fogg Museum, Bequest of Scofield Thayer

Aubrey Beardsley
Frontispiece to Chopin’s Third Ballade, 1895
Tate Gallery, Londres

Aubrey Beardsley
Messalina and her Companion, 1895
Tate Gallery, Londres

Aubrey Beardsley
The Mirror of Love, 1895
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
Title page to The Story of Venus and Tannhäuser, 1895
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
Venus between Terminal Gods, 1895
Trustees of the Cecil Higgins Art Gallery (The Higgins Bedford)

La personalidad carismática y enigmática de Beardsley jugó un papel fundamental en el fenómeno que él y su arte generaron y acabarían convirtiéndole en un personaje tan imprescindible en la historia del arte como icónico.

Aubrey Beardsley
Ave Atque Vale, 1896
Colección Privada

Aubrey Beardsley
Cinesias Entreating Myrrhina to Coition, 1896
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
Lysistrata Shielding her Coynte,1896
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
The Baron’s Prayer, 1896
Harvard Art Museums-Fogg Museum, Bequest of Scofield Thayer

Aubrey Beardsley
The Battle of the Beaux and the Belles, 1896
The Henry Barber Trust, the Barber Institute of Fine Art

Aubrey Beardsley
The Cave of Spleen, 1896
Museum of Fine Arts, Boston. William Sturgis Bigelow Collection

Aubrey Beardsley
The Dream, 1896
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Aubrey Beardsley
The Examination of the Herald, 1896
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
The Lacedaemonian Ambassadors, 1896
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
The Rape of the Lock, 1896
Colección Privada

Aubrey Beardsley
The Savoy, Number 1, 1896
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
The Savoy, Number 2, 1896
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
Third Tableau of Das Rheingold, 1896
Lent by Museum of Art, Rhode Island School of Design, Providence

Aubrey Beardsley
Two Athenian Women in Distress, 1896
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
The Impatient Adulterer, 1896-97
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
Alí Baba, 1897
Victoria and Albert Museum, Londres

Aubrey Beardsley
The Lady with the Rose, 1897
Harvard Art Museums-Fogg Museum, Bequest of Scofield Thayer

Aubrey Beardsley 
Volpone Adoring his Treasure, 1898
Aubrey Beardsley Collection, Manuscripts Division, Department of Special Collections
Princeton University Library

Aubrey Beardsley
Mademoiselle de Maupin, 1898
Stephen Calloway

Aubrey Beardsley
Isolde, 1899
Victoria and Albert Museum, Londres