sábado, julio 02, 2022

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) Crónicas Parisinas

 
Louis-Léopold Boilly, 
Autoportrait en Jean qui rit, entre 1808-1810. 
Colección particular
 
Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’œil. Se promener, c’est végéter ; flâner c’est vivre. […] Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences […]. 
 
Honoré de Balzac, Physiologie du mariage, 1829 
 
Louis-Léopold Boilly
Deux jeunes amies qui s’embrassent, c. 1789-1793. 
Londres, The Ramsbury Manor Foundation

Louis-Léopold Boilly 
Le Doux réveil, c. 1789-1793. 
Paris, Musée Cognacq-Jay

Louis-Léopold Boilly 
Autoportrait en sans-culotte, c. 1793
Colección Particular

Louis-Léopold Boilly  
L'Indiscret Libertin, entre 1795 y 1800, 
Paris, Musée Cognacq-Jay

Louis-Léopold Boilly 
La Marche incroyable, c. 1797
Colección Privada

Louis-Léopold Boilly
Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, c. 1798. 
Musée du Louvre

Louis-Léopold Boilly
Le descente d'escalier, c. 1800
Paris, Musée Cognacq-Jay
 
Artista virtuoso, prolífico e inclasificable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) es el brillante testigo de un panorama parisino cambiante. Con su obra se convierte en el retratista de los parisinos, el pintor de la vida urbana, el inventor del llamativo trampantojo y en el autor de mordaces caricaturas. Originario del norte de Francia, Boilly se dispuso a conquistar la capital a la edad de 24 años, en 1785, nunca volvería a abandonarla. Poco interesado en la gran historia de París, se sentirá fascinado por la modernidad de la ciudad, su efervescencia y sus espectáculos. Boilly, se convertirá en el cronista de la cotidianidad, trazando un retrato íntimo de toda una época. 
 
Louis-Léopold Boilly
Trompe l’oeil, c. 1800. 
Colección privada

Louis-Léopold Boilly
Le chat gourmand crevant la toile pour manger des harengs, c. 1800-1805
Paris, Collection Farida et Henri Seydoux 

Louis-Léopold Boilly
L'arrivée d'une diligence dans la cour des messageries, 1803. 
Musée du Louvre

Louis-Léopold Boilly
Vue intérieure du Panthéon avec figures, c. 1806-1819 o después de 1830. 
Paris, Musée Carnavalet

Louis-Léopold Boilly
Les Conscrits de 1807, c. 1808
Paris, Musée Carnavalet

Louis-Léopold Boilly  
Trompe-l’œil aux cartes et pièces de monnaie, c. 1808-1815
Lille, Palais des Beaux-Arts

Louis-Léopold Boilly
Le passage de la planche, c. 1810-1814
Musée du Louvre

Louis-Léopold Boilly
La Prison des Madelonnettes, c. 1815-1819. 
Paris, Musée Carnavalet
 
Escudriñará lugares y rostros. Destacando en el retrato de pequeño formato. Su gusto por la provocación le llevará a lanzar una mirada entre mordaz y divertida sobre sus conciudadanos que quedará plasmada en sus caricaturas. Así como su virtuosismo técnico, como si de un ilusionista se tratara, quedará demostrado en sus impagables Trompe-l'œil.
 
Louis-Léopold Boilly
Entrée du théâtre de l’Ambigu-Comique, à une représentation gratis, 1819. 
Paris, Musée du Louvre

Louis-Léopold Boilly
Distribution de vin et comestibles aux Champs-Elysées, à l'occasion de la fête du roi, 1822
Paris, Musée Carnavalet

Louis-Léopold Boilly
Les Grimaces, vers 1823

Louis-Léopold Boilly 
Après le souper, après 1830. 
Étienne Bréton, Saint-Honoré Art Consulting, Paris

Louis-Léopold Boilly
L'effet du mélodrame, c. 1830
Versailles, Musée Lambinet

Louis-Léopold Boilly
Une loge, un jour de spectacle gratuit, c. 1830
Versailles, Musée Lambinet

Louis-Léopold Boilly
Le Spectacle ambulant de Polichinelle, 1832
Wiltshire, The Ramsbury Manor Foundation 

Louis-Léopold Boilly
Scène du carnaval, 1832
Wiltshire, The Ramsbury Manor Foundation
 
 
+Información:
 

No hay comentarios: